do88 Collecteur d'admission, BMW Série F (B58)
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Description
Améliorez les performances de votre moteur B58 avec le collecteur de refroidissement de charge do88 !
ContexteLe moteur B58, introduit avec la série F, s'est avéré être un véritable joyau de moteur, capable de hautes performances avec un excellent caractère. Cependant, il y a quelques points faibles qui nécessitent d'être abordés, tant pour la performance que pour la fiabilité. Le B58 est équipé d'un refroidisseur de charge air-eau qui est couplé à un échangeur de chaleur (radiateur d'eau) positionné à l'avant. Cet échangeur de chaleur sert à refroidir l'eau circulant à travers le refroidisseur de charge d'air, ce qui à son tour aide à dissiper la chaleur de l'air chargé avant qu'il n'entre dans le moteur. Le refroidisseur de charge d'air est intégré dans le collecteur d'admission sur le B58, ce qui en fait une construction complexe et dense, exigeant une grande précision dans la conception et l'exécution de notre part en tant que producteur du marché secondaire.
Problèmes avec les composants d'usine
Les propriétaires de moteurs B58 modifiés rencontrent souvent le problème de l'échauffement rapide dans le système de refroidissement de charge d'air, en particulier lorsque le véhicule est utilisé pour des journées sur piste. Des températures élevées d'air d'admission peuvent inciter l'ECU à réduire la puissance ou même à passer la voiture en mode de sécurité. Une conduite sportive régulière peut également provoquer des problèmes similaires.
De plus, le système d'injection directe installé en usine, malgré ses avantages évidents, n'est pas bien adapté aux applications de haute puissance ou à l'utilisation de carburant flex à l'éthanol. Pour être en mesure d'injecter plus de carburant, beaucoup optent pour l'installation d'entretoises pour injecteurs de carburant par port entre le collecteur d'admission et la culasse. L'inconvénient de cette solution est qu'elle positionne les injecteurs sous un angle étrange. En conséquence, le carburant heurte les parois des conduits d'admission, entraînant un risque de stagnation du carburant.
Comme c'est souvent le cas, les composants d'usine peuvent devenir des facteurs limitants lorsque vous visez des niveaux de puissance élevés, notamment en termes de débit d'air. Le collecteur d'admission d'origine (OE) est un tel composant, qui non seulement restreint le débit d'air mais pose également un risque important de fissuration sous des niveaux élevés de pression de suralimentation, en raison de sa construction en plastique.
La solution do88
Noyau Bar&PlateNotre collecteur dispose d'un design de noyau air-eau Bar&Plate, qui incorpore des ailettes de refroidissement étroitement empilées, offrant un excellent transfert thermique. Le noyau mesure précisément 102 mm (4 pouces) d'épaisseur, maximisant son efficacité pour cette application spécifique. Les caractéristiques des ailettes d'air et d'eau ont fait l'objet d'une évaluation minutieuse pour atteindre un équilibre idéal entre refroidissement optimal et débit d'air.
Réservoirs d'extrémité en fonte conçus de manière innovante
L'air chargé et l'eau de refroidissement sont uniformément distribués à travers le noyau grâce à des réservoirs d'extrémité en fonte soigneusement conçus. Le développement de ces réservoirs d'extrémité a impliqué un processus complet, comprenant la numérisation 3D, plusieurs itérations de conception suivies d'une analyse en Dynamique des Fluides Computationnelle (CFD) et d'une impression 3D, avant d'arriver au prototype finalisé. Nous avons opté pour des réservoirs d'extrémité en fonte plutôt que pour l'usinage CNC. La fonderie permet des formes complexes qui servent mieux la fonction désirée. Pour nous, la performance maximale prime sur le facteur bling !
Compatibilité avec le couvercle du moteur
Un objectif pendant le développement de notre collecteur do88 était de maintenir la compatibilité avec le couvercle du moteur standard. Il va sans dire, beaucoup d'enthousiastes préfèrent conserver l'apparence d'origine de leur compartiment moteur si possible. Avec cela à l'esprit, nous avons investi des efforts significatifs pour concevoir un refroidisseur de charge d'air qui non seulement constitue une amélioration massive des performances, mais offre également la possibilité d'utiliser le couvercle du moteur. Nous avons réussi la tâche difficile de loger notre collecteur sous le couvercle du moteur.
De plus, il est possible, avec des modifications, d'intégrer également notre rampe de carburant auxiliaire. Pour ce faire, le matériau insonorisant sous le couvercle du moteur et le capot doit être retiré. De plus, les broches de montage du couvercle du moteur standard doivent être remplacées par des plus longues, que nous incluons dans notre kit. Notez que l'installation du couvercle du moteur dans cette position élevée le rapproche beaucoup du capot ; un léger ajustement ou remodelage de la structure de support du capot peut être effectué pour augmenter le dégagement. Nous avons vérifié cette compatibilité exclusivement sur les modèles BMW 340i F30/F31.
Le diable est dans les détails et à ce jour, cette caractéristique unique distingue le kit do88 de la concurrence. Les constructions haute performance ont tendance à être réalisées par des enthousiastes qui accordent autant d'importance à l'apparence qu'à la performance brute, sans compromis.
Caractéristiques Clés
Conception Polyvalente du Collecteur : De l'Injection de Carburant aux Modifications de PuissanceLe réservoir de sortie de notre collecteur est préconfiguré pour accueillir une injection de carburant auxiliaire par port. Une rampe de carburant sur mesure avec des filetages femelles AN-8 est disponible séparément, elle s'installe facilement sur le réservoir de sortie. Nous l'avons conçu pour être compatible avec les injecteurs de carburant Injector Dynamics ID1050x-34-14 ou Bosch EV14 Compact (K). Si vous choisissez de ne pas utiliser l'injection de carburant par port, nous fournissons des bouchons d'obturation pour injecteurs pour votre commodité. De plus, chaque coureur de cylindre sur le réservoir de sortie est équipé d'un port 1/8” NPT, adapté pour l'injection de nitrous ou de méthanol - une modification de puissance couramment utilisée pour le moteur B58 (des bouchons d'étanchéité sont inclus).
Ports Supplémentaires de Mesure & de Vide
Intégré sur le côté du réservoir d'admission du collecteur, do88 a incorporé un bloc à 3 ports directement dans la coulée. Cette fonction offre la flexibilité de mesurer des paramètres supplémentaires ou de servir de source de vide supplémentaire. Si vous choisissez de ne pas utiliser ces trois ports 1/8” NPT, des bouchons d'étanchéité sont fournis dans le kit de matériel inclus.
Gestion Thermique Avancée
Inclus avec le collecteur d'admission est une entretoise spéciale barrière thermique, conçue pour isoler le collecteur d'admission en aluminium du transfert thermique conducteur provenant de la culasse. Cette barrière abaisse efficacement les températures d'air d'admission (IAT´s), améliore l'efficacité du refroidisseur de charge d'air, et aide à minimiser le problème de l'accumulation de chaleur. Contrairement au collecteur d'admission en plastique OE, le collecteur do88 est fabriqué en aluminium, capable de résister à des pressions de suralimentation plus élevées. L'entretoise de barrière thermique réduit le transfert thermique conducteur, typique autrement aux composants en aluminium. L'entretoise est dotée d'un joint robuste, obtenu grâce à des joints toriques FKM-silicone sur mesure. Ces joints toriques sont installés dans des rainures usinées avec précision pour un ajustement sûr. Cette approche offre un joint nettement meilleur comparé aux méthodes des autres concurrents, qui comptent souvent sur des agents d'étanchéité moins fiables.
Détails du Produit :
- Utilise un noyau intercooler air-à-eau haute performance, Bar&Plate, de 102 mm (4”) d'épaisseur. 11 rangées de refroidissement d'eau, OE 6 rangées.
- Température d'admission d'air inférieure dans des conditions identiques : 26°C comparé à l'OEM 40°C. Les chiffres exacts peuvent être trouvés dans les diagrammes sous les images du produit.
- Plus d'air pour votre moteur, moins de contrepression et un meilleur flux d'air ! Flux d'air à 0,1 bar / 1,45 psi de perte de pression : 873 CFM (615 CFM), 42% de plus ! Voir le diagramme sous les photos du produit.
- Gain de puissance maximale de 5 ch! Mesuré sur une voiture avec une optimisation bootmod3 Stage 2+ (BMW 340i 2017).
- Gain de puissance au milieu de la plage le plus élevé de 18 ch!
- Gain de couple maximal de 28 Nm!
- Conçu dans SolidWorks en utilisant la Dynamique des Fluides Computationnelle (CFD).
- Accès facile au filtre à huile à dévisser pour des changements d'huile rapides – pas besoin de retirer le collecteur à chaque changement d'huile.
- Plaque de capteur intégrée avec trois ports 1/8″ NPT pour mesurer des paramètres supplémentaires (des bouchons d'étanchéité sont inclus).
- Rampe de carburant optionnelle (non incluse) pour injection de carburant auxiliaire par le port supérieur.
- Des bouchons d'injection pour chaque coureur de cylindre sont inclus.
- Ports individuels 1/8″ NPT sur le dessus de chaque coureur de cylindre pour injection de nitrous ou de méthanol (des bouchons d'étanchéité sont inclus).
- Conception plug-and-play, ne nécessitant aucune modification pour l'installation.
- Sont inclus tous les supports essentiels nécessaires pour divers composants, tels que les faisceaux de câbles et le couvercle du moteur.
- Peut être installé avec le couvercle du moteur OE. Il s'adapte même avec modification lorsqu'il est utilisé avec la rampe d'injection de carburant auxiliaire par port (Seulement confirmé sur BMW 340i F30/F31).
- Entretoise barrière thermique incluse, conçue pour isoler le collecteur d'admission en aluminium du transfert thermique conducteur provenant de la culasse.
- Joints toriques FKM-silicone sur mesure inclus pour l'entretoise barrière thermique et le collecteur d'admission (12 pièces au total).
Convient à
Moteur: B58 Gen 1
Modèles d’années: 09/2015 -
BMW 2' M240i M240iX (F22 F23)
Moteur: B58 Gen 1
Modèles d’années: 09/2015 -
BMW 3' 340i 340iX (F30 F31 F34)
Moteur: B58 Gen 1
Modèles d’années: 10/2014 -
BMW 4' 440i 440iX (F32 F33 F36)
Moteur: B58 Gen 1
Modèles d’années: 03/2015 -
BMW 5' 540i 540iX (G30 G31)
Moteur: B58 Gen 1
Modèles d’années: 10/2015 -
BMW 6' 640i 640iX (G32)
Moteur: B58 Gen 1
Modèles d’années: 09/2016 -
BMW 7' 740i 740iX (G11 G12)
Moteur: B58 Gen 1
Modèles d’années: 10/2014 -
BMW X3 M40iX (G01)
Moteur: B58 Gen 1
Modèles d’années: 10/2016 -
BMW X4 M40iX (G02)
Moteur: B58 Gen 1
Modèles d’années: 03/2017 -